Le ParaDick : Philip K. Dick en français


Brèves :
9 avril 2006 : DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE.
février 2006 : le Kalédickoscope / Regards sur Philip K. Dick enfin réédité (chez Encrage). Réédition aussi de Siva en Folio SF.
décembre 2005 : réédition de Radio Libre Albemuth en Folio SF.
octobre 2005 : publication chez L'Éclat de Dernière conversation avant les étoiles.
juin 2005 : publication chez Les Moutons Électrique de l'essai de Kim Stanley Robinson sur Les romans de Philip K. Dick.
mai 2005 : publication chez Folio SF du recueil Un vaisseau fabuleux et réédition chez 10/18 de Confessions d'un barjo, de La Bulle cassée et de Pacific Park.
janvier 2005 : publication chez Folio SF du recueil Immunité.
octobre 2004 : publication chez La Quinzaine Littéraire/Louis Vuitton de Dick, le zappeur de mondes d'Evelyne Pieiller.

Nouvelles

     A l'exception de deux ou trois « nouvelles » qui sont des premières versions de romans et n'ont pas été republiées depuis les années 50 ou 60 (et par conséquent je n'ai pas pu y accéder), chacune des 122 nouvelles parues en français est présentée, avec la date et la localisation de la publication originale, les recueils dans lesquels on peut la trouver, un résumé en quelques lignes (destiné à se remémorer l'intrigue), le début (les trois premières phrases).

     Il est à noter que de l'avis quasi-général, elles présentent moins d'intérêt que ses romans. Mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont sans valeur. Leur lecture permet de mieux distinguer comment l'auteur s'est extrait de la science-fiction classique de l'âge d'or de ses débuts pour évoluer vers des thèmes très personnels et spécifiques.

     On peut accéder aux nouvelles via l'index alphabétique, l'index par date de publication originale ou encore l'index par appréciation personnelle. On peut aussi partir des anthologies et recueils.

Nouvelles non présentées

     Seules quelques nouvelles n'ont pas été publiées en français (et ne sont donc pas présentées ici), sans doute parce qu'elles furent toutes étendues en roman par l'auteur :      Les synopsis, poésies ou scénarios, bien qu'étant des fictions courtes, ne sont pas considérés par moi comme des « nouvelles » aussi me suis-je permis de les ignorer royalement (pour l'instant ?).

Massacre

     Attention ! Suivant le recueil dans lequel on lit les nouvelles, la même histoire peut être différente !! Désolant ? Eh oui. Mais c'est ainsi. Je n'ai pas évalué l'étendue des dommages, et ne dispose que d'un seul exemple : la fin du Père Truqué, qui n'est quand même rien de moins que sa plus célèbre. (Attention, la page DÉVOILE la fin de la nouvelle.)

Les conseils de tonton GG

     Pour le visiteur qui souhaite découvrir les nouvelles, mes conseils d'achat, budget par budget.

Romans

     Quarante-trois romans ont été publiés en français. Chacun de ceux-ci dispose ici d'une page, dans laquelle on trouvera diverses informations, dont un résumé (sans révélations) et le texte d'une page de livre.
(À noter que ce travail est en cours, environ 85 % des romans sont traités à ce jour).
     Pour accéder aux romans, partir des anthologies ou passer par l'un des index disponibles : alphabétique, ou par date: de publication originale ou d'écriture.
     Tu peux aussi partir d'une bibliographie commentée par Dick lui-même (mais elle est incomplète).     À noter que les critiques d'une dizaine de romans sont disponibles (celles publiées dans FICTION au moment de leurs parutions), suivre le lien proposé sur la fiche du roman, ou passer par la liste des chroniques et articles republiés.

Autres oeuvres

     On trouve de ci de là, essentiellement dans les anthologies de nouvelles, certains textes de Dick qui n'appartiennent pas au domaine de la fiction. Essais, conférences, etc... Voir la liste complète.

Adaptations

     Furent tirés de l'oeuvre Dickienne des films, jeux vidéo, opéra et pièce de théâtre.

En savoir plus sur Philip K. Dick

     L'oeuvre est présentée ci-dessus, mais quid de l'homme ? Tu peux avoir un rapide aperçu de sa vie ou consulter une courte biographie.
Si tu désires aller plus loin dans ta connaissance de Dick et de son (ses) univers, j'ai recensé plusieurs sources d'informations complémentaires (livres, ressources Internet...)
Disponible également, quelques opinions externes de français (essentiellement journalistes et écrivains) sur Dick, ainsi qu'un début de bibliographie des articles de presse et travaux universitaires référençant Dick.
Enfin, si tu t'intéresses à l'influence qu'a pu avoir Dick sur la SF, j'ai aussi mis en ligne une liste d'ouvrages « dickiens » (qui reste à compléter).

(Partie administrative)

     L'historique de ces pages permet de savoir ce qui a changé depuis une précédente visite et ce que j'ajouterai bientôt (ou pas). Tu peux aussi être automatiquement averti par E-mail de toute mise à jour.

Juste pour me faire plaisir : le pressbook du site.
Et puis-je terminer sans dire MERCI à tous ceux sans qui le site ne serait pas ce qu'il est ? Rends leur visite, tu n'as rien à y perdre. Au fait, tu peux toi aussi figurer sur cette page (ton rêve...), si tu es prêt à donner un coup de main, consulte la liste de ce que je recherche.
________
Le ParaDick est hébergé par noosfere nooSFère, l'encyclopédie de la SF Dern. modif. 9 avril 2006
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2006
Section pièges à robots récupérateurs d'adresses E-mail... En voilà un . Et deux (n'utilisez pas cette adresse E-mail !)