Radio Libre Albemuth Couverture  de 'Radio Libre Albemuth' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .1 de 'Radio Libre Albemuth' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .2 de 'Radio Libre Albemuth' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .3 de 'Radio Libre Albemuth'
Radio Free Albemuth (écrit en 1976, publié en 1985)

Résumé  

      L'écrivain de SF Phil Dick s'inquiète pour son meilleur ami Nicholas Brady. Dans ces Etats-Unis policiers conduit par Ferris F. Fremont aidé de ses milices, les Amis du Peuple Américain, s'est mis à prétendre recevoir dans son sommeil des messages d'origine inconnue mais en tous les cas, non-humaine. S'agit-il de Dieu ? D'extra-terrestres ? D'autre chose ?
     Mais que croire, que faire quand Nicolas, sur les suggestions de cette « voix », change de vie ? Quand, sous les yeux de Phil, il transmet des informations médicales permettant de sauver celle de son fils, juste après avoir été frappé par un étrange rayon de lumière rose ? Quand cette entité non-terrestre suggère de s'opposer à Ferris F. Fremont ?


Remarques  
       Intitulé à l'origine Valisystem A et conçu comme un complément au roman Coulez mes larmes, dit le policier (cf. son État américain policier), Radio Libre Albemuth fut retourné à l'auteur par son éditeur qui lui demandait de le retravailler. Dick a préféré le réécrire différemment — ce qui donna le roman Siva, aussi peut-on considérer que R.L.A. appartient à la Trilogie Divine (Siva, L'invasion divine, La transmigration de Timothy Archer, Radio Libre Albemuth) — et offrit alors son manuscrit à Tim Powers. Qui le fit publier trois ans après le décès de son ami.

Une page  

    J'attrapai le prospectus et, pour la première fois, le retournai ; une voix retentit alors dans ma tête. Une transformation de mes propres processus mentaux en vue de me faire passer un message.
    « Les autorités. »
    Juste ces deux mots — les autorités — alors que je tenais la feuille. Celle-ci ne provenait pas d'un agent du K.G.B. opérant depuis New York, contrairement à ce qu'il m'avait semblé. Il ne s'agissait pas d'instructions émanant du Pari. C'était un faux. Le truc fonctionnait sur trois niveaux ; en surface, aux yeux de Rachet, c'était une pub ordinaire. Pour une raison quelconque, inexpliquée, je m'étais montré capable d'extraire l'information encodée au milieu des données dépourvues de sens. Peu importe pourquoi, me dis-je ; tout ce qui compte, c'est que je l'ai fait, que j'en ai été capable, sans problème. Au troisième niveau, le plus profond, c'était une contrefaçon, un coup monté de la police. Et j'étais assis là avec ça, dans le salon de mon propre appartement : superbe preuve de ma qualité de traître en exercice. Assez pour m'envoyer en taule pour le restant de mes jours et pour nous bousiller, moi et ma famille.
    Il faut que je m'en débarasse, réalisai-je. Il faut que je brûle ça. Mais à quoi bon ? Il en arrivera d'autres du même genre au courrier. Jusqu'à ce qu'ils me chopent.
    La voix dans ma tête parla de nouveau. Je la reconnaissais, maintenant. La voix de la sibylle, telle que je l'avais entendue dans mes rêves visionnaires.
    « Appelle les APA à L.A. Je parlerai pour toi. »
    Une fois muni de l'annuaire, je cherchai le numéro des urgences du grand quartier général des APA pour la Californie du Sud, situé à Los Angeles.
    «  Qu'est-ce que tu fais ? demanda Rachel avec appréhension en me suivant. Tu vas appeler... les APA ? Mais pourquoi ? Bon sang, Nick, c'est du suicide ! Brûle le papier ! »
    Je composai le numéro.
    « Amis du peuple américain. »
    À l'intérieur de mon esprit, la sibylle s'agita, et je perdis soudain tout contrôle de mon propre appareil vocal ; j'étais muet. Puis elle se mit à parler à ma place, en utilisant ma voix. Calmement, implacablement, elle s'adressa à l'agent des APA à l'autre bout du fil.
    « Je désire rapporter », dit ma voix, d'une manière mesurée qui ne ressemblait pas du tout à mes propres cadences, « que je suis l'objet de menaces du parti communiste. Pendant des mois, ils ont tenté d'obtenir ma coopération sur une question professionnelle et j'ai refusé. Ils cherchent maintenant à parvenir à leurs finq en recourant à la coercition, à la force et à l'intimidation. Aujourd'hui, j'ai reçu au courrier un message codé venant d'eux, et me disant ce que je devais faire pour eux. Je ne le ferai pas, même s'ils me tuent. Je voudrais vous faire parvenir ce message codé. »
    Après une pause, l'agent des APA à l'autre bout du fil dit : « Juste un instant, s'il vous plaît. » Quelques cliquetis, puis le silence.

[chapitre 15, pp. 126-127] 

Publications françaises  
  • Présence du Futur n° 444, Denoël, 1987 [trad. Emmanuel JOUANNE] ISBN: 2-207-50444-1
  • in LA TRILOGIE DIVINE, coll. Lunes d'Encre, Denoël, fév. 2002. ISBN: 2-207-25241-8
  • Folio SF n° 237, Gallimard, décembre 2005 [trad. Emmanuel JOUANNE] ISBN: 2-07-030951-7
Liens externes  


Roman précédentOrdreRoman suivant
Le profanateur  alphabétique  (index)Simulacres
Deus Irae  d'écriture  (index)Siva

----------
PKDLe ParaDick ...est hébergé par Dern. modif. le 09 avril 2006 à 18h05
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2006
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF