— J'aimerais pouvoir démolir tout ça d'un seul grand coup. Mais c'est inutile. Ca s'écroule tout seul. Tout est creux, vide, métallique. Les jeux, les loteries — des jouets colorés pour enfants ! Seul le serment fait que cela tient encore. Situations à vendre, cynisme, luxe et pauvreté, indifférence... et les hurlements de la TV qui couvrent tout. Un homme va en assassiner un autre et tout le monde applaudit et regarde. En quoi croyons-nous ? En de brillants criminels travaillant pour de puissants criminels. Et nous vouons notre fidélité à des bustes en plastique.
— Le buste est un symbole, et il n'est pas à vendre. (Les yeux d'Eleanor lancèrent un éclair de triomphe.) Tu le sais, Ted. La fidélité est notre bien le plus précieux. La fidélité qui nous relie, celle qui lie le serf à son protecteur, l'homme à sa maîtresse.
— Peut-être, dit lentement Benteley, devrions-nous être fidèles à un idéal.
— Quel idéal ?
L'esprit de Benteley se refusa à formuler une réponse. Ses rouages étaient bloqués. Des pensées inhabituelles et incompréhensibles se frayaient un chemin jusqu'à une conscience qui ne désirait pas les accueillir. D'où provenait ce torrent ? Il l'ignorait.
— C'est tout ce qu'il nous reste, finit-il par dire. Nos serments. Notre fidélité. C'est là le ciment sans lequel tout l'édifice s'effondrerait. Et que vaut-il ? Pas grand-chose. Il commence déjà à s'effriter.
— Ce n'est pas vrai, s'écria Eleanor.
— Moore est-il loyal envers Verrick ?
— Non, et c'est pourquoi je l'ai quitté. Lui et ses théories ! C'est tout ce qu'il connaît ! (Ses amulettes porte-bonheur se balançaient furieusement.) Je hais tout cela !
— Verrick lui-même n'est pas loyal, dit Benteley doucement, observant les réactions de la jeune femme, dont le pâle visage exprimait une totale stupéfaction. Ne blâme pas Moore. Il essaie de monter le plus haut possible, comme tout le monde, comme Reese Verrick lui-même. N'importe qui jetterait son serment aux orties pour disposer d'une plus grosse part du butin, d'un petit peu plus d'influence, de puissance. C'est une énorme bousculade vers le sommet, et rien, aucun obstacle, ne les arrêtera. Quand toutes les cartes seront sur la table, tu verras ce que vaut la loyauté.
— Verrick ne romprait jamais son serment ! Jamais il ne laisserait tomber ceux qui dépendent de lui !
— Il l'a déjà fait. Il a violé un code moral en me laissant prêter serment. Tu dois le savoir mieux que personne, n'est-ce pas ? J'ai prêté serment de bonne foi.
— Dieu ! s'exclama Eleanor avec lassitude. Tu ne lui pardonneras jamais cela, n'est-ce pas ? Parce que tu crois qu'on s'est moqué de toi.
— C'est plus grave que cela, ne t'y trompe pas. Toute cette misérable structure commence à révéler son véritable caractère. Tu le verras, un jour. Moi je l'ai vu et je suis prêt. Que peut-on attendre, d'ailleurs, d'une société fondée sur les jeux et l'assassinat ?
[ch. 8, p. 284 de l'édition Omnibus]