[Conversation entre Nicole Thibodeaux, Wilder Pembroke (chef de la P.N., c-à-d la Police Nationale) et Garth McRae (Assistant du Secrétaire d'Etat) :]
— Je discuterai de ceci avec Maxwell Jamison, finit-elle par dire. Max aura une idée relativement claire de la façon dont cette nouvelle concernant der Alte serait reçue par les Bes, par le public non averti. Je n'ai aucune idée de la façon dont ils réagiraient. Est-ce qu'ils trouveraient ça amusant ? Personnellement, je trouve ça plutôt réjouissant. Je suis sûre que je penserais de même si j'étais, disons, une petite employée dans un cartel ou une administration. N'est-ce pas également votre opinion ?
Aucun des deux hommes ne sourit ; ils demeurèrent tous deux tendus et sombres.
— A mon avis, et si je puis me permettre, déclara Pembroke, la publication de cette information bouleversera la totalité de la structure de notre société.
— Mais c'est amusant, s'entêta Nicole. Non ? Rudi est un mannequin, un ersatz créé par le système des cartels, et c'est cependant le plus haut fonctionnaire élu des U.S.E.A. Ces gens ont voté pour lui et pour le der Alte qui l'a précédé et ainsi de suite en remontant jusqu'à une cinquantaine d'années... Je suis désolée, mais ça ne peut que divertir ; il n'y a pas d'autre façon de voir la chose.
Elle fut prise alors de four rire ; l'idée de ne pas connaître ce Geheimnis, ce secret d'Etat, pour le découvrir d'un seul coup, la dépassait.
— Je crois que je vais agir, dit-elle à Garth. Oui, j'ai pris ma décision ; contactez les Karp Werke demain matin. Parlez-en directement à Anton et Felix. Dites-leur, entre autres, que nous les arrêterons sur-le-champ s'ils essaient de trahis les Ges. Dites-leur que la P.N. est prête à s'occuper d'eux.
— Oui, madame Thibodeaux, dit Garth, l'air abattu.
— Et ne le prenez pas si mal. Si les Karp agissent et révèlent le Geheimnis, nous survivrons... Je crois que vous avez tort : cela n'entraînera pas du tout la fin de l'ordre établie.
— Madame Thibodeaux, dit Garth, si les Karp révèlent cette information, quelle que soit la réaction des Bes, il ne pourra plus y avoir de der Alte. Et, du point de vue purement légal, vous ne tenez votre poste de responsabilité que parce que vous êtes sa femme. Il est difficile de garder ceci présent à l'esprit puisque...
Garth hésita.
— Allez-y.
— Puisqu'il est clair aux yeux de tout le monde, Bes aussi bien que Ges, que vous êtes l'autorité suprême du régime. Et il est essentiel d'entretenir le mythe que vous êtes là où vous êtes, indirectement du moins, grâce au peuple, grâce à la masse du suffrage public.
[chapitre 7, page 905 de l'édition Omnibus]