Glissement de temps sur Mars Couverture  de 'Glissement de temps sur Mars' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .1 de 'Glissement de temps sur Mars' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .2 de 'Glissement de temps sur Mars' (Cliquer pour la voir en grand)
Martian Time Slip (écrit en 1962, publié en 1964)

Résumé  

      La Terre est surpeuplée, et les humains ont commencé la colonisation de l'aride Mars, évinçant les Bleeks autochtones.
     Jack Bohlen fait partie des colons. Ex-schizophrène, il vit dans l'angoisse d'une rechute. Sans doute le meilleur réparateur sur cette planète où n'existe aucune industrie.
     Lorsqu' Arnie Kott, le chef du puissant Syndicat des Travailleurs des Eaux, prend connaissance de la théorie du Dr Milton Glaub selon laquelle la schizophrénie serait un trouble de la perception du temps, il a l'idée d'utiliser un de ces schizos pour prévoir l'avenir et prendre un avantage décisif dans la spéculation immobilière.
     Mais en l'occurence, Manfred Steiner, 10 ans, est également autiste. Arnie charge donc Jack de rétablir le contact avec Manfred. Mais jusqu'où s'étend la prescience de ce dernier ? Qui va attirer l'autre dans son univers ?
    
     « Quel fabuleux roman plein d'une violence psychologique contenue et coupante. » --Éric SANVOISIN in FICTION n° 376 de juillet 1986
     « Essentiel pour comprendre l'oeuvre de Dick » -- Antoine GRISET in LE MAGAZINE LITTÉRAIRE n° 171 d'avril 1981


Remarques  
       Version longue de la nouvelle Nous les Martiens.

Une page  

    — Parfait, trouve-moi ce Glaub et dis-lui de me dégoter un schizophrène précog le plus vite possible. Tu peux engager Glaub, mais seulement si tu es obligé de le faire ; vu leurs salaires de misère, la plupart des psychiatres ont envie de toucher une paie régulière. Compris, Eddy ?
    — Très bien, Arnie.
    L'intendant raccrocha.
    — Tu as déjà été psychanalysé, Hélio ? demanda Arnie, qui se sentait maintenant d'humeur joyeuse.
    — Non, Monsieur. Toute la psychanalyse n'est qu'une prétentieuse imbécillité.
    — Comment ça, Hélio ?
    — Le problème dont ils s'occupent toujours est de trouver comment refondre une personne malade. Mails il n'y a pas de comment, Monsieur.
    — Je ne comprends pas, Hélio.
    — Le but de la vie est inconnu, c'est pourquoi la vraie façon d'être n'est pas accessible aux créatures vivantes. Qui peut dire si les schizophrènes n'ont pas raison ? Monsieur, ils accomplissent un courageux voyage. Ils se détournent des choses simples, que l'on peut tenir et utiliser ; ils se tournent à l'intérieur, vers la signification. Qui sait s'ils pourront en revenir ? Et s'ils y parviennent, qui peut dire comment ils seront alors, après avoir perçu la signification ? Je les admire pour leur courage.
    — Mooon Dieu ! dit Arnie d'un ton ironique. Espèce de monstre à demi éduqué... Je parie que si la civilisation humaine disparaissait de Mars, tu ne mettrais pas dix secondes avant de retourner parmi les autres sauvages, pour adorer des idoles et tout le reste. Pourquoi prétends-tu vouloir nous ressembler ? Pourquoi lis-tu ce manuel ?
    — La civilisation humaine ne quittera jamais Mars, Monsieur, répondit Héliogabale ; c'est pourquoi j'étudie ce livre.
    — Laisse tomber ce bouquin, ordonna Arnie, tu ferais bien d'accorder ce foutu clavecin si tu ne veux pas te retrouver dans le désert, que la civilisation humaine puisse ou non rester sur Mars.
    — Oui, Monsieur, répondit le Bleek domestique.

[chapitre 6, p. 110 de l'édition Pocket, p. 319 de l'édition Omnibus] 

Commentaire de l'auteur  
       [...] une tentative de me dégager du Maître du Haut-Château et accéder à un degré de qualité et de complexité supérieur. [...] Personne ne l'a remarqué, ni les critiques, ni les éditeurs, ni les lecteurs...A ce moment-là, j'avais trouvé mon style d'écriture... [...] Ce que je faisais était sans équivalent dans le domaine. [...] j'ai essuyé une défaite avec ce livre. [...]

[commentaire complet]

Publications françaises  
  • Ailleurs & Demain, Laffont, 1981. [trad. Henry-Luc PLANCHAT] ISBN: 2-221-00604-6
  • Pocket S.F. n° 5218, 1986 (avec une postface de Marcel THAON) ISBN: 2-266-01656-3
  • in SUBSTANCE RÊVE, collection Omnibus, Presses de la Cité,1992. ISBN: 2-258-03696-8
Liens externes  


Roman précédentOrdreRoman suivant
En attendant l'année dernière  alphabétique  (index)Le guérisseur de cathédrales
Le bal des schizos  d'écriture  (index)Dr Bloodmoney

----------
PKDLe ParaDick ...est hébergé par Dern. modif. le 09 avril 2006 à 18h05
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2006
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF