Extraterrestres

INTRODUCTION

    En tant qu'écrivain de S.-F., les préjugés veulent qu'on s'attende à ce que l'auteur nous abreuve de formes vivantes diverses et variées, petits hommes verts avec des antennes ou aliens de Roswell en vacances sur Deneb Drei.

    Or on peut dire que c'est précisément l'inverse : Dick ne s'intéresse que très peu aux extraterrestres en tant que personnage dans ses récits. Il est bien, en ce sens, un écrivain qui s'intéresse profondément à l'humain. On verra cependant des exceptions à cet aspect précis (voir Aux confins de l'espace vit le Wub, ou Le cas Rautavaara).

    Cependant, les extraterrestres ne sont pas absents de son oeuvre, et on peut noter des éléments intéressants de l'utilisation qu'il en fait, et qui peut être tout à fait variable.


LES EXTRATERRESTRES : ÉLÉMENTS STRUCTURANTS

    Dans cette première utilisation, les extraterrestres sont juste cités, et sont alors au service de la mise en place du contexte général.

    C'est par exemple le cas de la nouvelle Stabilité (cf. mon analyse), où le lecteur apprend qu'on est en guerre contre les « choses », et que celles-ci se situent dans l'espace. On est en droit de penser que Dick fait ici allusion à des extraterrestres. Mais ceux-ci ne sont pas du tout décrits : ils ne sont là que pour nous montrer que le climat général n'est pas franchement folichon.


LES EXTRATERRESTRES EN TANT QUE PERSONNAGES

    Mais Dick recourt parfois aux entités intelligentes extraterrestre en tant que personnages.

    Dans Aux confins de l'espace vit le Wub, Dick nous décrit une entité extraterrestre dont seul compte l'esprit, qui se transmet de corps en corps. Les humains mangent le Wub, et la personnalité du Capitaine du vaisseau et alors immédiatement remplacée par l'esprit du Wub.

    Dans Le cas Rautavaara, le narrateur est lui-même une entité extraterrestre provenant d'Alpha du Centaure.

    Il faut noter que dans ces deux exemples, bien que les extraterrestres soient partie prenante de l'action, ils ne sont pas le thème principal développé dans la nouvelle. (allez voir les nouvelles pour en savoir plus)

    Ceci nous montre bien un des traits du génie de l'auteur : d'une situation relationnelle nouvelle (vous avez déjà imaginé la conversation que vous auriez avec un alien ?), il tire un récit qui soulève des questions bien plus vastes que la simple notion d'extraterrestre.

    Dans une deuxième acception, Dick utilise les extraterrestres personnages dans un sens bien particulier : il s'en sert pour tenter de définir ce qui est humain. C'est le cas par ex des nouvelles La guerre contre les Fnouls où les extraterrestres copient très exactement les hommes, à la différence près de la taille, ou encore d'une nouvelle précisement intitulée Définir l'humain, où un homme odieux va être remplacé par une entité extraterrestre bénéfique.

    Dans les romans, on peut relever Message de Frolix 8 où un des protagonistes important de l'histoire est un frolixien, un être infiniment supérieur à l'homme, ou encore Les machines à illusions, écrit en collaboration avec Ray Nelson, et qui met en scène comme personnages principaux des Ganymédiens.


Retour au Glossaire des mondes dickiens

© Julien Mahoudeau

_______
PKDLe ParaDick ... est hébergé par Dern. modif. 02 octobre 2002 à 15h45.
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2002
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF