Les machines à illusions Couverture  de 'Les machines à illusions' (Cliquer pour la voir en grand)
The Ganymede Takeover (écrit en 1966, publié en 1967)

Résumé  

      Les vers télépathes de Ganymède ont réussi à soumettre la Terre. Percy X, le leader noir, et ses fidèles sont les seuls à résister encore dans ce coin du Tennessee.
     L'animatrice de télévision Joan Hiashi part à la recherche de Percy. Elle fait partie d'un stratagème secret mis en place par les Ganymédiens pour capturer Percy. Mais l'Association Mondiale de Psychiatrie a des intérêts divergents et dépêche le Dr Paul Rivers pour les défendre.
     Tout risque de basculer le jour où les partisans de Percy mettent la main sur de nouvelles armes : d'étranges machines à illusions construites par l'inquiétant psychiatre Balkany...
     L'empathie de Rivers, le fanatisme de Percy, l'ambition du potentat local, les visées de l'envahisseur, et ces illusions bizarres générées par ces machines... l'avenir de l'humanité dépend de ces quelques facteurs.
    


Remarques  
       co-écrit avec Ray NELSON

Une page  

    Assis à l'ombre, Percy examinait le manuel qui accompagnait une machine d'aspect anodin, assez semblable à un oscillateur de haute fréquence.
    — Jetez un coup d'oeil là-dessus, dit-il aux hommes affalés, le regard vide, autour de lui. (Le manuel passa de main en main.)
    — Ca pue le Pr Balkani, fit soudain l'un des partisans.
    Un promeneur nonchalant fit son apparition. C'était Lincoln. Il se laissa choir à côté de Percy, prit le manuel qu'on lui tendait et le feuilleta.
    — A mon avis, dit-il, il vaut mieux ne pas toucher à ce truc-là. S'ils ne s'en sont pas servi pendant la guerre, ils devaient avoir de bonnes raisons pour ça.
    — Tel argument valable pour ces fumiers de pervertis ne l'est pas forcément pour nous, fit observer Percy sur un ton farouche.
    — Sans doute, sans doute. (Lincoln ôta ses lunettes rafistolées et les brandit avec véhémence.) Pour les autres armes, toutes les autres, je ne dis pas. Ces gadgets nous ont été d'une grande utilité, même s'ils sont un peu terrifiants.
    — Terrifiants ? demanda Percy d'une voix où perçait une pointe de défi.
    — Ne fais pas l'innocent, Percy. Ces machins sont censés produire des illusions, mais justement, c'est là que les choses se compliquent. As-tu déjà vu une illusion laisser des empreintes ? Ou tuer un homme ?
    — Non. et ça ne m'arrivera pas de sitôt!
    — Cause toujours. Ecoute, ces armes ont quelque chose de bizarre. Sers-t'en une fois, rien qu'une, et tu ne seras plus jamais le même. Tu commenceras à te poser des questions sur ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas ou sur la vraie et la fausse réalité...

[chapitre 10, p. 122 de l'édition J'Ai Lu] 

Commentaire de l'auteur  
       [...] nous avons écrit ensemble ce roman [...] en manière de plaisanterie, juste histoire de rigoler. [...]

[commentaire complet]

Publications françaises  
  • J'Ai Lu n° 1067, 1980 [trad. Iawa TATE]. ISBN: 2-277-21067-6
  • in AURORE SUR UN JARDIN DE PALMES, collection Omnibus, Presses de la Cité, 1994. ISBN: 2-258-03698-4


Roman précédentOrdreRoman suivant
Loterie solaire  alphabétique  (index)Les marteaux de Vulcain
A rebrousse-temps  d'écriture  (index)Blade Runner

----------
PKDLe ParaDick ...est hébergé par Dern. modif. le 09 avril 2006 à 18h05
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2006
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF