En attendant l'année dernière Couverture  de 'En attendant l'année dernière' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .1 de 'En attendant l'année dernière' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .2 de 'En attendant l'année dernière' (Cliquer pour la voir en grand)
Now wait for last year (écrit en 1965, publié en 1966)

Résumé  

      Le docteur Eric Sweetscent, chirurgien spécialiste en grefforg, ne s'entend plus avec sa femme Kathy, qui travaille dans la même entreprise. Aussi passe-t-il au service du Secrétaire Général de l'ONU, Gino Molinari. Ce dernier, dictateur empathique, est en effet hypocondriaque et peine à supporter le poids de ses responsabilités, en particulier celle d'avoir entraîné la Terre dans la guerre séculaire des Lilistariens contre les Reegs.
     Eric croit enfin, en joignant le QG loin de son foyer, échapper à l'enfer conjugal, mais c'est sous-estimer Kathy qui, par dépit d'être abandonnée au moment où elle devient dépendante du JJ-180, une nouvelle drogue qui modifie le sens du temps, le rejoint et le drogue à son insu.
     Eric va alors osciller entre le présent et des futurs probables et devoir se colleter à ses problèmes personnels mélés au destin de la planète.
    


Une page  

    — Cet homme est le docteur Eric Sweetscent, dit Virgil. Notre meilleur spécialiste des transplants. Je ne vous apprends rien : vous connaissez les dossiers du G.Q.G. En l'espace de dix ans, il m'a greffé vingt-cinq — ou vingt-six ? — organes artificiels. Mails il me coûte cher. Tous les mois, il touche un paquet gros comme ça. Quoique celui que touche sa femme aimante soit encore plus gros !
    Il tourna vers Eric son long visage décharné en lui souriant paternellement.
    — J'attends le jour où je lui grefferai un nouveau cerveau, dit Eric à Molinari. (Il était le premier surpris par la hargne que trahissait sa voix. Peut-être était-ce l'évocation de Kathy qui l'avait irrité.) J'en ai plusieurs qui sont prêts. Dont un qui est vraiment fiascard.
    — Fiascard, répéta Molinari. Je ne suis plus au courant de l'argot dernier cri. C'est que je suis tellement surchargé! Trop de documents officiels à préparer, trop de palabres à discuter d'effectifs. C'est une guerre réellement fiascarde, n'est-ce pas, docteur ?
    Il fixait sur Eric deux grands yeux noirs ; son regard hanté et douloureux avait une intensité anormale et inhumaine. L'autorité, l'astuce, la puissance qui habitaient ce regard dépassaient tout ce que l'on pouvait trouver à cet égard chez l'individu ordinaire. Chez Molinari, le lien fondamental rattachant l'esprit à la réalité extérieure, c'est-à-dire le sens de la vue, était tellement développé que l'on pressentait que rien n'échappait à Molinari de ce qui, d'aventure, pouvait croiser sa route. Mais, en dehors de tout cela, cette immense capacité visuelle révélait la défiance. La conscience d'une menace imminente.
    C'était grâce à cette faculté que Molinari demeurait en vie.
    Eric comprit soudain une chose qui ne lui était jamais venue à l'esprit au cours de ces atroces années de guerre.
    Molinari aurait été leur chef n'importe quand, à n'importe quelle étape du développement de la société humaine. Et... n'importe où.
    — Toute guerre est éprouvante pour ceux qui y sont entraînés, monsieur le secrétaire, dit-il avec le maximum de prudence et de tact. (Il réfléchit un instant avant d'ajouter :) C'est le risque qu'un peuple, qu'une planète prennent lorsqu'ils s'engagent volontairement dans un impitoyable combat qui oppose depuis longtemps deux autres peuples.
    Il se tut. Molinari l'observait sans mot dire.
    — Et les Lilistariens appartiennent à la même souche que nous, enchaîna Eric. Génétiquement parlant, nous leurs sommes apparentés, n'est-ce pas ?
    A nouveau, ce fut le silence, un vide muet que nul ne se souciait de remplir.

[fin du ch. 3, p. 1050 de l'édition Omnibus] 

Commentaire de l'auteur  
       C'est un roman que j'estime très, très bien écrit. Je l'aime vraiment beaucoup [...]

[commentaire complet]

Publications françaises  
  • Club du Livre d'Anticipation n° 15, Opta, 1968 (en volume double avec A rebrousse-temps)
  • Livre de Poche n° 7000, Librairie Générale Française, 1977 (réédité en 1987 ?) [trad. Michel DEUTSCH]. ISBN: 2-253-01554-7
  • in SUBSTANCE RÊVE, collection Omnibus, Presses de la Cité, 1992. ISBN: 2-258-03696-8
Liens externes  
 L'avis de Marc Branchu sur son site.


Roman précédentOrdreRoman suivant
Dr Bloodmoney  alphabétique  (index)Glissement de temps sur Mars
La vérité avant-dernière  d'écriture  (index)Mensonges & Cie

----------
PKDLe ParaDick ...est hébergé par Dern. modif. le 09 avril 2006 à 18h05
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2006
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF