A rebrousse-temps Couverture  de 'A rebrousse-temps' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .1 de 'A rebrousse-temps' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .2 de 'A rebrousse-temps' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .3 de 'A rebrousse-temps' (Cliquer pour la voir en grand)
Counter-clock world (écrit en 1965, publié en 1967)

Résumé  

      Le temps s'est inversé : les morts reviennent à la vie pour rajeunir puis finalement réintégrer la matrice. C'est l'effet Hobart. Grâce auquel Sebastian Hermes gagne sa croûte, puisque l'activité d'un vitarium comme celui qu'il possède est de s'occuper de déterrer et soigner (puis revendre) ceux qui reviennent à la vie. C'est lui qui rend à la vie l'Anarque Peak, leader religieux noir décédé il y a longtemps. Ce qui va l'entraîner dans une aventure dont il se serait bien passé, écartelé entre les différents et puissants pouvoirs qui désirent racheter l'Anarque, sa jeune et faible femme Lotta, convoitée par le sympathique (mais malheureux en ménage) officier de police Joe Tinbane...


Remarques  
       Développé à partir d'idées déjà utilisées dans la nouvelle Rendez-vous hier matin.

Une page  

    Ce n'était pas un avis moral qu'il cherchait, ce n'était pas non plus une absolution, il le comprenait maintenant. Ce qu'il voulait, c'était un mode d'emploi grâce auquel il réaliserait ce qu'il avait en tête.
    — Il n'est pas en mon pouvoir de vous aider, dit le père Faine non sans tristesse.
    Tinbane tressaillit. Le pasteur lisait presque télépathiquement dans ses pensées.
    — Vous saisissez à merveille ce que les gens ont dans le crâne.
    A présent, il avait hâte de mettre un terme à la conversation.
    — Vous n'avez pas peur de mal agir, Joe. Ce que vous redoutez, c'est de rater votre coup et que tout le monde sache que vous avez mal agi — notamment cette femme que vous désirez et son mari. Vous avez peur d'échouer, peur de voir alors se créer l'unanimité contre vous, peur d'être rejeté. (Son ton était sévère et cinglant.) Vous avez, dites-vous, un moyen de pression sur cette personne. Supposons que vous passiez aux actes et qu'elle réagisse de façon imprévue, qu'elle s'afferouche et se raccroche à son mari... Vous seriez dans de beaux draps.
    Le radio du PC de la police lança un bref message à l'intention d'un collègue qui se trouvait dans un autre quartier de Los Angeles.
    — C'est pour moi, s'exclame Tinbane. Il faut que je m'en aille. (Il ouvrit la portière et Faine descendit.) Merci beaucoup, mon père, dit le policier avec une politesse toute protocolaire.
    La portière claqua et l'ecclésiastique s'éloigna en direction du bâtiment.
    L'aéroglisseur prit son essor.
    Sebastian Hermes remarqua l'expression troublée et amère du père Faine quand celui-ci réapparut.
    — Tinbane a un problème ? fit-il.
    — Nous en avons tous, rétorqua le pasteur, dissimulant les pensées qui l'agitaient.
    — Revenons à nos affaires, fit Sebastian, s'adressant à Faine et à Bob Lindy. J'ai examiné les signaux émanant de l'enregistreur placé sur la tombe de l'Anarque Peak et je crois avoir détecté des battements de coeur. Très faibles et très irréguliers mais mon intuition me dit que nous n'avons pas longtemps à attendre.
    — Ca devrait valoir un million de mégas, s'exclama Lindy.
    — Lotta a glané des informations à la Bibliothèque. Elle a fait du bon travail. (En fait, il s'était demandé comment sa femme avait pu y parvenir étant donné sa timidité.) Je sais à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur l'Anarque Peak. C'était vraiment un grand bonhomme. Rien de comparable avec ce Ray Roberts. Au contraire, il en était l'opposé. Ce sera un service que nous allons rendre à l'univers et, en particulier, à la population de la Libre Municipalité Noire. (Dans son agitation, il inhala avec vigueur une bouffée de fumée. La cigarette qu'il tenait entre ses doigts devenait de plus en plus longue.) Ce qui m'ennuie, c'est qu'il faut qu'elle retourne à la Bibliothèque.

[chapitre 5, page 1088 de l'édition Omnibus] 

Commentaire de l'auteur  
       [...] C'est le premier roman que j'ai écrit après avoir rencontré Nancy [...] ; elle a insufflé dans mes écrits un sentiment nouveau envers les autres, différent de tout ce que j'avais éprouvé auparavant.[...]

[commentaire complet]

Publications françaises  
  • Club du Livre d'Anticipation n° 15, Opta, 1968 (en volume double avec En attendant l'année dernière)
  • J'Ai Lu n° 613, 1975 (diverses réimpressions, dernière connue : janvier 2004). [trad. Michel DEUTSCH] ISBN: 2-277-11613-0
  • in DÉDALES SANS FIN, collection Omnibus, Presses de la Cité, 1993. ISBN: 2-258-03697-6


Roman précédentOrdreRoman suivant
  alphabétique  (index)Au bout du labyrinthe
Mensonges & Cie  d'écriture  (index)Les machines à illusions

----------
PKDLe ParaDick ...est hébergé par Dern. modif. le 09 avril 2006 à 18h05
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2006
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF