Blade Runner Couverture  de 'Blade Runner' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .1 de 'Blade Runner' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .2 de 'Blade Runner' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .3 de 'Blade Runner' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .4 de 'Blade Runner'
Do Androids Dream of Electric Sheep ? (écrit en 1966, publié en 1968)

Résumé  

      Sur Terre, depuis la Guerre Mondiale Terminus qui l'a recouverte de poussière radio-active et provoqué la quasi-extinction de toutes les espèces animales, il ne reste pas grand monde. Les quelques habitants sont assez isolés, même si le Mercerisme et ses boîtes à empathie leur permettent de se sentir en contact, en communion. La plupart ont émigré sur Mars, incités par le gouvernement par divers avantages, dont des domestiques androïdes. Androïdes qui parfois s'échappent pour se réfugier, se cacher sur Terre.
     Sur Terre, il reste John R. Isidore. Il fait partie de ces gens dits « Spéciaux », ceux que la radio-activité à transformé en mutants ou en débiles. J.R. Isidore est débile, mais cela ne l'empêche pas de ressentir de la compassion... même pour un androïde.
     Il reste aussi Rick Deckard, il est Blade Runner, c'est à dire un auxiliaire de police charger d'éliminer ces androïdes revenus illégalement sur Terre. Il en a justement six sur sa liste, des derniers modèles, les plus intelligents, les plus dangereux, les plus « humains ». La prime pour leur « réforme » lui permettra-t-elle de remplacer son mouton électrique par, enfin, un vrai animal ? Ou la confrontation l'amènera-t-elle à reconsidérer sa perception de l'âme humaine ?
    
      On peut consulter la critique (parue dans FICTION n°306), de Denis GUIOT.


Remarques  
       Ré-utilise le Mercerisme qui a fait son apparition dans la nouvelle La petite boîte noire. On en a tiré le célèbre film Blade Runner. Des suites ont été écrités par K. W. JETER : Blade Runner 2 (J'Ai Lu Millénaires, janvier 1999) et Blade Runner 3 (J'Ai Lu, n° 5865, septembre 2001)
Il existe aussi une adaptation du roman et (surtout) du film en jeu video.

Une page  

    [J.R. Isidore vient de rencontrer, dans un appartement de son immeuble désert, Priss Stratton. Il ne sait pas qu'elle est un androïde (sur lequel une boite à empathie n'a aucun effet).]
    — Personne ne peut gagner contre la bistouille, expliqua-t-il. Ou alors, provisoirement. Dans un endroit donné. Comme chez moi, par exemple, j'ai réussi à créer une espèce de stase, d'arrêt des hostilités entre bistouille et non-bistouille. Mais je finirai par mourir, ou je m'en irai, et la bistouille vaincra. C'est un principe universel, à l'oeuvre dans l'univers tout entier. L'unviers entier, irréversiblement, se dégrade progressivement jusqu'à la bistouille finale. N'y échappera, bien sûr, que l'ascension de Wilbur Mercer.
    La fille lui jeta un coup d'oeil.
    — Je ne vois pas le rapport.
    — Mais enfin, c'est toute l'idée du mercerisme ! (Il était plus perplexe que jamais). Vous n'avez jamais participé à la fusion ? Vous n'avez pas de boite à empathie ?
    Il y eut un silence, puis la fille déclara sans trop s'avancer :
    — Je n'ai pas apporté la mienne avec moi. Je pensais en trouver une sur place.
    — Quoi ? La boite à empathie était votre possession la plus personnelle ! (Il en bégayait d'excitation.) C'est comme le prolongement de votre propre corps ! C'est la seule façon d'entrer en contact avec les autres hommes, quoi, de cesser d'être seul ! Mais enfin, vous savez ça ! Tout le monde sait ça ! Même les gens comme moi, Mercer les autorise...
    Il s'interrompit. Mais c'était trop tard. Il l'avait dit, et elle avait compris. Il aurait pu en jurer, rien qu'à l'ombre de répulsion soudaine qui avait assombri le petit visage.
    — Il ne me manquait pas grand chose au Q.I., vous savez, presque rien ! (Sa voix s'était faite basse et tremblante.) Je ne suis pas très Spécial, juste un peu. Ce n'est pas comme certains... De toute façon, Mercer n'y fait pas très attention.
    — C'est même la principale objection au mercerisme, si vous me demandez mon avis !
    Sa voix était nette, neutre. Elle exposait seulement un vérité objective : ce qu'elle pensait des débiles.
    — Bon, ben, je vais remonter chez moi, alors...
    Et il se mit en route, la main crispée sur son bout de margarine qui était devenu tout mou et poisseux, maintenant.
    La fille le regarda s'éloigner avec toujours sur le visage cette même expression nette, froide et neutre. Puis elle le rappela.
    — Attendez ! J'aurai besoin de vous. Pour trouver des meubles convenables. Dans les autres apaprtements, comme vous disiez. (Elle marcha vers lui, son joli torse nu bien dessiné, mince, sans un gramme de graisse en trop.) A quelle heure rentrez-vous du travail ? Vous pourrez m'aider à ce moment-là.
    — Vous pourriez préparer à dîner, si je rapportais ce qu'il faut ? demanda Isidore.
    — Non, j'ai trop à faire.
    La fille balaya sa demande sans le moindre effort, et il le remarqua. Maintenant que sa peur avait diminué, quelque chose d'autre avait commencé à émaner d'elle. Quelque chose de plus étrange. Et, trouvait-il, de regrettable. Une froideur. Quelque chose comme l'haleine du vide qui s'étend entre les mondes habités. L'haleine de nulle part. Ce n'était pas ce qu'elle disait ni faisait, mais ce qu'elle ne disait pas, ce qu'elle ne faisait pas.

[fin du chapitre 6, p. 191 de l'édition Omnibus] 

Commentaire de l'auteur  
       [...] Je commençais à élaborer ma théorie de l'humain contre l'androïde, cet humanoïde bipède qui n'est pas d'essence humaine.[...]

[commentaire complet]

Publications françaises  
  • Collection « Chute Libre », Champ Libre, 1976, sous le titre Robot Blues [trad. Serge QUADRUPPANI]
  • Titres SF n° 15, Lattès, 1979, sous le titre Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques?
  • J'Ai Lu n° 1768, 1985 (plusieurs fois réédité, par exemple en nov. 1998). ISBN: 2-277-21768-9
  • in AURORE SUR UN JARDIN DE PALMES, collection Omnibus, Presses de la Cité, 1994. ISBN: 2-258-03698-4
Liens externes  


Roman précédentOrdreRoman suivant
Le bal des schizos  alphabétique  (index)La brèche dans l'espace
Les machines à illusions  d'écriture  (index)Nick et le Glimmung

----------
PKDLe ParaDick ...est hébergé par Dern. modif. le 09 avril 2006 à 18h05
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2006
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF