Le temps désarticulé Couverture  de 'Le temps désarticulé' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .1 de 'Le temps désarticulé' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .2 de 'Le temps désarticulé' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .3 de 'Le temps désarticulé' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .4 de 'Le temps désarticulé' (Cliquer pour la voir en grand)
Time out of joint (écrit en 1959, publié en 1959)

Résumé  

      Ragle Gumm, 46 ans, non marié, vétéran de la 2ème Guerre Mondiale, vit tranquillement avec la famille de sa soeur dans une petite ville américaine, dans les années 50. Il gagne sa vie d'un façon un peu particulière : il trouve chaque jour la bonne réponse au concours du quotidien local. Mais quelque chose ne va pas. Pourquoi des objets disparaissent-ils parfois sous ses yeux pour laisser la place à des étiquettes portant leurs noms ? Pourquoi ce vieux journal trouvé dans un terrain vague parle-t-il de cette belle inconnue, Marilyn Monroe, comme d'une célébrité mondiale ?
     Son beau-frère Vic Nielson se pose lui aussi des questions, depuis qu'il a cherché à éclairer sa salle de bains en cherchant, au lieu de l'interrupteur; un cordon de lampe dont il était persuadé de la présence...
     C'est sûr, quelque chose ne va pas. Mais est-ce chez Ragle ? Ou la réalité est-elle truquée ?

      Lire la critique de Joël HOUSSIN (parue en juillet 1975 dans FICTION n° 259-260).


Une page  

    Notre réalité est criblée de fuites. Une goutte par ici, deux ou trois gouttes par là. Une tache d'humidité qui se forme au plafond. Mais pourquoi ? Qu'est-ce que cela veut dire ?
    Il se mit en devoir d'ordonner ses réflexions de manière rationnelle. Voyons comment je suis arrivé là. J'ai mangé trop de lasagnes et je me suis dépêché de quitter la table de poker alors que j'avais un jeu plus qu'honnête pour aller prendre un comprimé dans la salle de bains qui n'était pas éclairée.
    Devait-il remonter plus loin ?
    Non, songea-t-il. Au-delà, c'est l'univers ensoleillé, des enfants qui s'ébattent, des vaches qui meuglent et des chiens qui frétillent de la queue. Des pères de famille qui tondent la pelouse le dimanche après-midi et écoutent en même temps le match de base-ball à la télé. Nous aurions pu continuer ainsi à jamais. Ne rien remarquer.
    S'il n'y avait eu l'hallucination de Ragle.
    Et de quelle hallucination s'agissait-il au juste ? Ragle en effet s'était toujours abstenu de lui fournir des détails.
    Pourtant, poursuivait-il, lancé dans son monologue intérieur, l'expérience de Ragle présente des traits généraux identiques à ceux de la mienne. D'une certaine manière, Ragle s'est plus ou moins surpris à percer la réalité. A élargir la brèche. Ou bien il s'est aussi trouvé face à une brèche en train de s'agrandir pour devenir une immense déchirure.
    Nous pouvons rassembler ce que nous savons, mais cela ne nous apprendra rien de plus, puisque dès le début nous savons que quelque chose ne va pas. Les énigmes que nous rencontrons ne nous mènent à aucune solution, mais nous permettent tout juste d'entrevoir l'ampleur de l'anomalie.

[p. 133 de l'édition Livre de Poche] 

Commentaire de l'auteur  
       [...] Il s'agissait d'un pari risqué, [...] Ici encore, le lecteur est confronté à une réalité truquée. J'étais désormais fasciné, obsédé par cette idée... [...]

[commentaire complet]

Publications françaises  
  • collection Dimensions-SF, Calmann-Lévy, 1975 [trad. Philippe R. HUPP]. ISBN: 2-7021-0004-X
  • Livre de Poche n° 7021, Librairie Générale Française, 1978 [trad. Philippe R. HUPP]. ISBN: 2-253-01895-3
  • Pocket S.F. n° 5275, 1987. ISBN: 2-266-02081-1
  • in LA PORTE OBSCURE, collection Omnibus, Presses de la Cité, 1994. ISBN: 2-258-03699-2
  • J'Ai Lu n° 4133, 1996. ISBN: 2-277-24133-4
Liens externes  


Roman précédentOrdreRoman suivant
Substance mort  alphabétique  (index)La transmigration de Timothy Archer
Mon royaume pour un mouchoir  d'écriture  (index)Aux pays de Milton Lumky

----------
PKDLe ParaDick ...est hébergé par Dern. modif. le 09 avril 2006 à 18h05
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2006
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF