L'oeil dans le ciel Couverture  de 'L'oeil dans le ciel' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .1 de 'L'oeil dans le ciel' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .2 de 'L'oeil dans le ciel' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .3 de 'L'oeil dans le ciel' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .4 de 'L'oeil dans le ciel' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .5 de 'L'oeil dans le ciel' (Cliquer pour la voir en grand)
Eye in the sky (écrit en 1955, publié en 1957)

Résumé  

      Hamilton et se femme visitent le bévatron lorsqu'un accident se produit. Aves 6 autres personnes, ils sont précipités à travers le champ et perdent connaissance. Lorsqu'ils reviennent à eux quelques minutes plus tard, le monde a changé, des règles différentes le régissent. Hamilton s'apercevra que c'est le monde imaginaire, la réalité subjective de l'un des autres. Comment en sortir et retourner à la réalité « vraie » ?

      On peut consulter la critique (parue dans FICTION n°274), de Jean-Pierre ANDREVON.


Une page  

    Clamp fit le tour de la pièce, l'air affairé. Son crâne presque chauve luisait comme une pierre polie. Il était l'apothéose de la diginité et de la pompe théologiques. Et il en était aussi, se dit Hamilton, une vivante caricature. Tous les caractères éterneles et grotesques se trouvaient réunis en lui. Il était justement trop majestueux pour être vrai.
    Une caricature, ou l'idée de quelqu'un quant à ce que devrait être le chef spirituel de la Seule Vraie Foi.
    — Prophète, dit brutalement Hamilton, je préfère y aller carrément. Je me trouve dans ce monde depuis approximativement quarante heures, pas plus. Franchement, tout ceci m'étonne. Pour autant que je sache, c'est un univers de cinglés. Une lune de la taille d'un pois, c'est absurde. Un univers géocentrique, le soleil tournant autour de la Terre. C'est une conception primitive. Et ce monde archaïque, cette conception si peu occidentale de Dieu, un vieil homme envoyant à son gré de l'argent ou des serpents, déchaînant des épidémies d'ulcères...
    Clamp lui jeta un coup d'oeil aigu.
    — Mais mon cher monsieur, les choses sont ainsi. Ce monde est Sa création.
    — CETTE création, peut-être. Mais pas la sienne. Là d'où je viens...
    — Peut-être, interrompit Clamp, devriez-vous me dire d'où vous venez. (Tetragrammaton) ne m'a rien appris sur cet aspect de la situation. Il m'a seulement indiqué qu'une âme en perdition se dirigeait ainsi.
    Sans beaucoup d'enthousiasme, Hamilton décrivit ce qui s'était passé.
    — Ah! fit Clamp lorsqu'il eût terminé. (Embarassé et sceptique, il se promena dans la pièce, les bras derrière le dos :) Non, dit-il, je ne peux y croire. Cependant, ce peut être vrai. C'est possible. Vous prétendez, vous qui vous trouvez ici en ce moment, que jusqu'à mardi dernier vous viviez en un monde que Sa présence n'avait pas effleuré.
    — Je n'ai pas dit cela. Mais que ce monde n'avait pas été touché par Une présence aussi totale, dévastatrice. Par cette espèce de divinité tribale. Cette furie et cet éclat. Mais peut-être était-Il là. Je l'ai toujours pensé. De façon subtile. Il était là, derrière les décors, ne les renversant pas chaque fois que quelqu'un allait contre sa volonté.
    Le Prophète était visiblement ému par les déclarations de Hamilton.
    — C'est une histoire sensationnelle... je n'avais jamais pensé que des mondes entiers puissent encore être infidèles.
    Sur ces mots, Hamilton abandonna toute retenue.
    — Ne comprenez-vous pas ce que je dis ? Cet univers de second ordre, ce Bab ou tout ce que...
    — Le Second Bab, interrompit Clamp.
    — Qu'est-ce qu'un Bab ? Et où se trouve le Premier Bab ? D'où est-ce que cette histoire insensée est sortie ?

[chapitre 7, page 690 de l'édition Omnibus] 

Commentaire de l'auteur  
       [...] Ca a été un pur plaisir pour moi d'écrire ce livre.[...] C'est de là que date mon intérêt envers l'irréalité, l'univers frauduleux. [...]

[commentaire complet]

Publications françaises  
  • (paru, avec d'autres textes d'autres auteurs dans) Les Cahiers de la Science-Fiction, supplément au n° 16 de Satellite, avril 1959, sous le titre Les mondes divergents (repris quelque temps plus tard dans Satellite Sélection n° 7) [trad. Gérard KLEIN]
  • Collection Ailleurs & Demain/Classiques, Laffont, 1976 [trad. Gérard KLEIN, traduction révisée]. ISBN: 2-221-02122-3
  • J'Ai Lu n° 1209, 1981. ISBN: 2-277-21209-1
  • Livre de Poche n° 7088, Librairie Générale Française, 1988. ISBN: 2-253-04526-8
  • in LA PORTE OBSCURE, collection Omnibus, Presses de la Cité, 1994. ISBN: 2-258-03699-2
  • 10/18 (Domaine Étranger) n° 3248, déc. 2000. [trad. Gérard KLEIN] ISBN : 2-264-03002-X


Roman précédentOrdreRoman suivant
Nick et le Glimmung  alphabétique  (index)Pacific Park
Pacific Park  d'écriture  (index)Le profanateur

----------
PKDLe ParaDick ...est hébergé par Dern. modif. le 09 avril 2006 à 18h05
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2006
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF