Musique

    La musique a sans aucun doute joué un rôle important dans la vie de Dick.

    Il faut tout d'abord savoir que le jeune Dick, vivant alors a Berkeley, s'est rapidement désintéressé des études, pour passer de plus en plus de temps chez lui à travailler en écoutant de la musique. Trouvant un emploi à mi-temps chez University Music, où il vend des disques, Dick va rapidement se rendre compte qu'il préfère le monde du boulot chez un disquaire, plus pratique et dans lequel il se sens bien, que celui des études théoriques et de la fac. Une partie de cet épisode de sa vie est retracé dans le roman Radio Libre Albemuth.

    Son goût naturel le porte d'ailleurs vers les compositeurs classiques allemands, qu'il aime passionnément : Schubert, Brahms, Schumman, et bien sûr Bach. Cet amour de la musique classique, et donc des émotions extrêmement puissantes qu'elle peut engendrer, va souvent réapparaitre au travers des écrits de Dick. Je considère pour ma part qu'il fait partie de la culture générale de Dick, ainsi que de sa sensibilité à la musique, une des plus belles formes d'expression qui soit.

    À propos de musique, il faut alors citer une nouvelle excellente intitulée Qu'allons-nous faire de Ragland Park, où la trame est construite autour d'un chanteur dont les textes de chansons influent sur le cours de la réalité.


Retour au Glossaire des mondes dickiens

© Julien Mahoudeau

_______
PKDLe ParaDick ... est hébergé par Dern. modif. 02 octobre 2002 à 15h45.
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2002
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF