Mars

    Ah Mars, Mars...

    Cette quatrième planète du système solaire joue un rôle très particulier dans la Science-Fiction.

LE STATUT DE MARS DANS LA SF

    La première chose à noter est que Martiens et petits hommes verts venus de l'espace ont marqués toute la génération d'auteurs et de cinéastes de SF du milieu du XXème siècle.

    Dans leur esprit, Mars est devenu synonyme d'Espace, de conquête, mais aussi de vie extraterrestre, de rencontre, souvent de combat. Ainsi Mars a-t-elle focalisé sur elle les imaginations les plus débiridées. Mais ce faisant, Mars est alors parfois tombé dans le domaine de la dérision, au yeux du grand public et des rationalistes : les petits hommes verts et les martiens étaient vus comme une vaste rigolade, et ceux qui s'y intéressaient comme de gentils arriérés.

    Mais qu'en est-il aujourd'hui ?


MARS À L'HEURE ACTUELLE

    À la fin des années 90, Mars est devenu une réalité à portée de main de l'homme, du point de vue technique. Les connaissances scientifiques ont énormément progressé, et nous avons déja envoyé un robot sur Mars (rappellons-nous que c'est ce que font fréquement des héros de récits en SF).

    Alors certes, on sait bien maintenant qu'il n'y a pas de petits martiens avec des antennes et des soucoupes volantes en carton qui veulent nous envahir. En ce sens, les rationalistes avaient raison. Mais ceux qui n'ont retenu que ça sont passés à coté de l'essentiel : les auteurs de SF avaient envisagé que ça puisse se produire, et l'Histoire leur donne raison. L'homme ira bien sur Mars, c'est une certitude, et il est raisonnable de penser qu'il tentera d'aller plus loin. D'aucuns poseront la question : « Mais pour quoi faire ? ». Mais tout simplement pour s'étendre, grandir, et préparer l'avenir, lorsque notre planète sera devenue trop pourrie pour nous, où pour pouvoir partir et survivre, avant que le soleil n'explose...

    De même,la planète Mars nous est de mieux en mieux connue : par exemple par des quadrillages photo satellitaires permettant des débuts d'approche géologique, atmosphérique,tectonique ou chimique. Ainsi la question de la présence, actuelle ou passée, d'eau sur Mars, semble être réglée par l'affirmative. Et comme chacun sait, l'eau est le fondement biologique de la vie telle qu'on la connait. Il a même été question de la certitude de la vie sur Mars a l'état cellulaire, par un fossile de bactérie dans une roche martienne trouvée sur Terre.

    Quelle que soit la réalité , il s'agit bien là de répondre à une véritable question : sommes-nous seuls dans l'univers ? La vie existe-t-elle ailleurs que sur la Terre ?. En l'état actuel de nos connaissances, il y a de très fortes probabilités mathématiques pour que ce soit le cas. En d'autres termes, en théorie, c'est une quasi-certitude. Mais la certitude scientique, dérivant de la constatation réelle d'une vie étrangère à la Terre, serait un soulagement abolu et une grande avancée pour l'homme (on rejoint ici le problème du doute et de la certitude dans les croyances humaines). Mais Mars elle-même ne règlera peut-être pas la question.


Retour au Glossaire des mondes dickiens

© Julien Mahoudeau

_______
PKDLe ParaDick ... est hébergé par Dern. modif. 02 octobre 2002 à 15h45.
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2002
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF