On peut aborder cette notion selon deux angles : d'abord au travers même de la quête de la réalité de l'auteur, ainsi qu'au travers du caractère de certains de ses personnages.
On le sait, tout au long de son oeuvre, Dick n'a cessé de travailler sur la réalité et de chercher à la définir. Peut-on interpréter cette recherche comme la volonté de transcender sa propre réalité, de lui échapper, et donc comme un désir de liberté face au monde qui l'entoure ? À mon sens, on peut penser que pour Dick l'écriture est une échappatoire absolue. Les mondes qu'il crée sont pour lui les refuges vers lesquels il s'enfonce, et qui lui permettent de donner libre court à son imagination.
Il est probable que dans sa vie même l'auteur éprouvait souvent un grand mal être et des difficultés relationnelles, et il ne fait aucun doute qu'il a souvent cherché à s'évader par la création et l'écriture. C'est peut-être ce qui explique, dans nombre de ses écrits, le caractère particulier des personnages qui les poussent à un désir de liberté. À mon sens, une des plus belles illustrations de cet aspect de Dick est son excellent roman Le profanateur. L'essentiel de l'intrigue est centrée autour de la transgression du héros : engoncé dans une société totalitaire, dont la figure emblématique est la major Jules Streiter, Allen Purcell va précisement se livrer à un acte de profanation sur une statue officielle de ce dernier. À mon sens, il manifeste par là son désir absolu de liberté et sa volonté farouche de modifier la société dans laquelle il vit, qui constitue le message fondamental de ce roman.
© Julien Mahoudeau
Le ParaDick | ... est hébergé par |
Dern. modif. 02 octobre 2002 à 15h45.
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2002 |
nooSFère, l'encyclopédie de la SF |