Le guérisseur de cathédrales Couverture  de 'Le guérisseur de cathédrales' (Cliquer pour la voir en grand) Couverture .1 de 'Le guérisseur de cathédrales' (Cliquer pour la voir en grand)
Galactic pot-healer (écrit en 1968, publié en 1969)

Résumé  

      Joe Fernwright est « guérisseur de poteries ». Un bon artisan. Mais sans une seule commande depuis sept mois. Bien sûr, ce désoeuvrement, ajouté à l'absurdité de la société totalitaire dans laquelle il vit, le déprime. Il est au bord de commettre un acte irréparable lorsque lui parvient par des moyens bizarres une offre d'emploi : participer au renflouement et à la restauration d'une cathédrale engloutie dans l'océan d'une lointaine planète.
     L'occasion d'une vie ?
     Mais son employeur, ce Glimmung, cette immense créature extra-terrestre aux pouvoirs quasi-divins, est décidément bien étrange. Qu'attend-il réellement de ses employés ? Et comment affronter cet effrayant monde des morts qui sous l'océan entoure la cathédrale ? Ce Livre dans lequel tout ce qui '« a été, est et sera » est-il vraiment infaillible ?
    
     « petite merveille de parabole délicatement ouvrée, ironique et délicieusement absurde » -- Lawrence SUTIN in Invasions divines.
     « anti-roman dont la « méta-lecture » est d'une infinie richesse car, discours transparent de l'auteur sur les problèmes qui le hantent, il apparaît comme la clef de voûte de l'univers dickien » -- Denis GUIOT in FICTION n° 287 de janvier 1978.

      On peut consulter la critique (parue dans FICTION n°287), de Denis GUIOT.


Une page  

    Après avoir avalé sa soupe de limaces et son café à zéro pour cent de caféine (pourcentage imposé par la loi), Joe reprit :
    — Je ne crois pas que vous compreniez. Pour quelqu'un comme vous...
    — Comme qui ? fit Glimmung.
    — Ne le savez-vous pas ?
    — Une créature ne peut pas se connaître elle-même, dit Glimmung. Vous ne vous connaissez pas ; vous n'avez aucuneidée de vos capacités fondamentales. Savez-vous ce que l'Elévation signifiera pour votre existence ? L'actualisation de tout ce qui en vous était latent. Tous ceux qui se rassemblent pour l'Elévation, venus d'une centaine de planètes éparpillées dans la galaxie... tous atteindront à l'Être. Vous n'avez jamais vécu,Joe Fernwright. Vous existez seulement. Être c'est agir. Et nous ferons une oeuvre merveilleuse, Joe Fernwright.
    La voix de Glimmung sonnait comme du métal.
    — Seriez-vous là pour calmer mes doutes ? demanda Joe. Est-ce pour cela que vous êtes au spatioport ? Pour vous assurer que je ne change pas d'avis et m'enfuie au dernier moment ?
    Ce n'était pas possible ; il n'était pas si important que cela. Glimmung, étiré entre quinze mondes, ne s'abaisserait pas à tenter de restaurer la confiance d'un pauvre réparateur de poteries de Cleveland ; Glimmung avait bien trop à faire ; des affaires plus importantes.
    Glimmung parla encore :
    — C'est une affaire importante.
    — Pourquoi ?
    — Parce qu'il n'existe pas de sujet de seconde importance. Tout comme il n'y a pas de vie sans valeur. La vie d'un insecte, d'une araignée est aussi grosse que la vôtre ou que la mienne. La vie est la vie. Vous désirez survivre autant que moi. Vous avez supporté setp mois d'enfer, attendant jour après jour la délivrance... à la manière d'une araignée. Pensez à elle, Joe Fernwright. Elle tisse sa toile, puis construit une petite cache de soie tout au fond et s'y installe. Elle est reliée à son oeuvre par des fils qui la préviendront. Elle attend. Un jour passe. Deux jours. Une semaine. Elle attend toujours ; elle ne peut rien faire d'autre. Le petit pêcheur de la nuit... Quelquefois, un être se heurte à la toile et lui permet de survivre. Quelquefois, il ne se passe rien, et elle attend, pensant : « C'est trop tard. Ça ne viendra plus à temps. » Et elle à raison ; elle meurt en continuant sa garde.
    — Mais dans mon cas, fit Joe, quelqu'un est venu.
    — Je suis là, dit Glimmung.
    — M'avez-vous choisi — Joe hésita — dans un geste de pitié ?

[chapitre 5, p. 710 de l'édition Omnibus] 

Commentaire de l'auteur  
       [...] Certains l'ont aimé, d'autres pas. Ursula Le Guin l'a aimé ; John Brunner a vu qu'il m'avait échappé.[...]

[commentaire complet]

Publications françaises  
  • Chute Libre n° 19, Champ Libre, 1977, sous le titre Manque de pot [trad. François LOURBET]. ISBN: 2-85184-081-9
  • Pocket S.F. n° 5083, 1980 [trad. Marcel THAON]. ISBN: 2-266-0912-5
  • in AURORE SUR UN JARDIN DE PALMES, collection Omnibus, Presses de la Cité, 1994. ISBN: 2-258-03698-4


Roman précédentOrdreRoman suivant
Glissement de temps sur Mars  alphabétique  (index)L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables
Ubik  d'écriture  (index)Au bout du labyrinthe

----------
PKDLe ParaDick ...est hébergé par Dern. modif. le 09 avril 2006 à 18h05
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2006
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF