La genèse de l'intégrale des inédits

     Un beau soir... ou était-ce une nuit... je bavardais une fois de plus avec l'aimable et prolixe Pierre-Paul Durastanti, et de fil en aiguille, il en est venu à me raconter comment l'intégrale des inédits de Dick avait vu le jour. Bon, cherche pas la révélation choc, hein, mais comme certains aficionados pourraient s'interroger sur le pourquoi du comment, par exemple ne pas dormir depuis 1990 en attendant le neuvième tome de cette intégrale, ou se demander pourquoi quelques années après le même éditeur a sorti une vraie intégrale, je me suis dit que puisque Pierre-Paul avait eu la gentillesse de saisir toutes ces informations à mon intention (le bavardage était électronique...), autant en faire profiter tout le monde, avec sa bénédiction (à Pierre-Paul, pas au monde !). Donc, je lui laisse le clavier.



     Au départ, Emmanuel Jouanne et moi-même avions l'idée (en 81, je pense... sans doute au mois d'octobre) de faire un numéro d'Ailleurs & Autre spécial Dick. Un gros truc. J'avais même commencé à traduire The umbrella of light, un essai inclus dans une plaquette australienne d'excellente qualité qu'avait Jouanne, qui de son côté bossait sur la bibliographie. Francis Valéry, le rédacteur-en-chef et l'éditeur d'Ailleurs & Autre, ne se rappelle pas d'un tel projet : peut-être avions-nous l'intention de lui soumettre le projet et ne sommes-nous jamais passés à l'acte.

     De toute façon, Dick est mort en mars 82, et on a réagi émotionnellement : on a tout arrêté. Peur, sur le moment, de passer pour des vautours.

     Quand je suis entré chez Denoël comme lecteur professionnel en 1984, peu après Emmanuel Jouanne, on a reparlé ensemble de faire quelque chose de plus "pro". Incluant des nouvelles (ce qui n'était pas le cas du projet précédent, ou alors juste une ou deux). On s'adresse donc à Elisabeth Gille, la directrice de collection d'alors, qui s'esclaffe et nous dit qu'Alain Dorémieux vient de lui proposer un (ou deux) recueils d'inédits de PKD, dans la lignée de ce qu'il avait fait chez Casterman. Et c'est parti pour une intégrale. Une vraie intégrale, je précise.

     Là-dessus, on décide d'unir nos énergies, je reprends contact avec Alain (que je connaissais depuis mon passage chez Fiction comme critique), on monte le projet à trois: je me suis chargé de la bibliographie, Emmanuel de la partie non-fiction, et Alain devait à l'origine superviser les traductions, les réécritures des versions françaises anciennes, etc.

     On a signé un contrat à trois pour les trois premières anthos, et là-dessus les problèmes ont commencé. Spécifiquement, un éditeur n'a pas voulu nous céder les droits d'un recueil de PKD qu'il avait publié. Tout le projet fichu en l'air à cause de lui! Donc, recadrage, et on en arrive à la fameuse "Intégrale des Inédits (& Introuvables)", affectueusement baptisée I3. :)

     Comme c'était très compliqué, pour Denoël, de suivre des contrats pour trois anthologistes (il fallait partager les droits, etc.), Emmanuel a été désigné comme anthologiste unique pour la suite du projet (à partir du vol. 4). De même, comme il devait y avoir, après le recadrage, neuf recueils, nous étions censés en traduire trois chacun... mais d'autres personnes sont intervenues (Hélène Collon déjà, Pierre K. Rey), notamment pour des problèmes de disponibilité des uns ou des autres.

     En fin de compte, Jacques Chambon, le Directeur de la collection Présence du Futur, a décidé de ne pas publier la Fille aux cheveux noirs, pourtant annoncé, trouvant le volume trop mince, trop peu "SF". Je lui en ai voulu ! Enfin, jusqu'à ce que je voie la véritable Intégrale des Nouvelles...

Pierre-Paul Durastanti.

© Pierre-Paul Durastanti.
Note du Webmestre : La fille aux cheveux noirs a finalement été publié en 2002 par Folio SF.
_______
PKDLe ParaDick ...est hébergé par Mis à jour le 02 octobre 2002 à 13h58
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2004
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF