Stabilité
Avis et analyse de Julien Mahoudeau


Note préliminaire :
     Mon cyberfrangin Julien Mahoudeau avait mis en place un site Web (appelé SIVA) consacré à l'analyse des nouvelles de Dick. De plus en plus pris par d'autres tâches qu'il considère (on se demande bien pourquoi ;-) ) plus prioritaires, il n'a pu développer le site comme il le souhaitait et m'a proposé de reprendre dans Le ParaDick le travail déjà effectué, ce que j'ai accepté avec une joie non dissimulée !
Aiguillage :
     La fiche de la nouvelle analysée.
     La liste des cinq nouvelles analysées par Julien.
     Le glossaire dickien établi par Julien (dans lequel renvoie la majorité des liens ci-dessous)

Appréciation personnelle

     Récit très étrange et atypique, mais néanmoins très bien ficelé.

Analyse

    La 1o chose à noter est ici un élément classique des récits de Dick : l'histoire prend corps dans une société rigide et oppressante, qui fait appel à des notions qui sont également classiques chez l'auteur : hiérarchie, organisation stricte, bureaucratie et administration (le but est ici de protéger cette « stabilité »). L'auteur utilise à cet effet un vocabulaire tout à fait explicite : il y est question de bureau, de contrôleur, de centre, etc.

    Lehéros va alors être amené à transgresser le système, ce qui constitue également un élément classique de l'auteur : il met en place une structure sociale (qui semble d'ailleurs, comme toujours, fonctionner), et s'intéresse alors au moyen de la dépasser.

    Dick nous entraine sur le terrain du voyage temporel : l'invention de Benton lui permet, sans qu'il le sache, de voyager dans le temps. La réalité de la pièce où il se trouve se dissout, il tombe dans un tunnel spatial et temporel, et se retrouve dans un champ, où se trouve un globe.

    Dès lors, la thématique du voyage temporel est ici en fait tout à fait accessoire. Une autre thématique me semble beaucoup plus intéressante : celle de la responsabilité du personnage face à ses actes, qui peut aussi être vue comme celle de la domination du personnage par un élément étranger : tout au long de sa découverte du globe, une voix ne cesse de lui répéter qu'il doit prendre garde. Benton n'obéit pas : s'agit-il de sa volonté personnelle d'aller contre ce qui lui est indiqué, ou d'un réel contrôle mental de la part du globe ?
    En bref, s'agit-il d'un réel choix de l'individu face à quelque chose qui le dépasse ? Bien qu'il soit clair que le globe contrôle Benton, la question mérite d'être posée.

    Implicitement, Dick aborde un autre de ses thèmes classiques : une autre réalité vient prend place dans l'univers très oppressant de départ... Le dénouement conduit à la renaissance d'une cité antique enfouie par dieu dans un globe.

    Plusieurs remarques peuvent être faites :

  • L'auteur reste très allusif sur cette notion de Dieu, qui est à peine évoquée par un des contrôleurs. Dick se contente donc ici de suggérer une explication par une légende très rapidement énoncée : il existait autrefois une cité si mauvaise que Dieu la fit rétrécir et la mit dans un globe.
  • Le thème de la cité antique (Dick nous parle ici de Tyr ou Babylone), sera récurrent dans sa période tardive, mais ce récit nous montre l'intérêt de l'auteur bien dés le début de son oeuvre pour l'antiquité.
  • Le dénouement, qui fait donc revivre cette cité, est ambigu : Benton semble être devenu un des esclaves de la cité antique, et donc subir gravement les conséquences de son acte. Mais cela vaut-il mieux que l'univers dans lequel il vivait précédemment ?
  • Dès lors, Dick nous pose ici la question : cela vaut-il le coup de se transgresser ce qui existe et qui nous entoure ?

  © Julien Mahoudeau
_______
PKDLe ParaDick ... est hébergé par Dern. modif. 02 octobre 2002 à 15h45.
Copyright: © Gilles GOULLET, 1996-2002
nooSFèrenooSFère, l'encyclopédie de la SF